Le monde de la solidarité internationale utilise un vaste vocabulaire technique qui peut être difficile à maitriser. Pour vous aider à assimiler ce langage, je vous vous propose ce lexique qui recense les principaux termes utilisés par les acteurs et actrices de la solidarité internationale.
Ensemble des activités qui génèrent un revenu pour le foyer.
Ensemble des aides financières fournies par des États ou des organismes de solidarité internationale afin de d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Émise par un bailleur de fonds, c’est une procédure qui vise à définir les modalités d’obtention d’une subvention pour un projet.
Domaine d’intervention qui vise à améliorer la situation sanitaire d’un environnement. Cela passe par la gestion des eaux usées ainsi que le traitement des excréments humains.
Concept qui a pour but de renforcer et développer les compétences des populations afin de leur permettre d’être acteur de leur développement. Cela passe par exemple par l’insertion des populations dans les instances décisionnelles du projet.
Concept dont l’objectif est de permettre aux populations de subvenir à leurs propres besoins sans avoir recours à une aide extérieure (autosuffisance alimentaire, économique etc.).
Organisme, privé ou public, qui fournit une subvention dans le cadre de la réalisation d’un projet.
Ensemble des personnes qui bénéficient des effets positifs d’un projet à court, moyen ou long terme.
Mode de coopération internationale qui désigne les relations formalisées entre collectivités locales de différents pays dans le but de favoriser le développement.
Collaboration entre organismes de différents pays sur une thématique précise.
Mode de coopération internationale qui regroupe l’ensemble des rapports de coopération qui lient les États au sein d’organisations internationales ou régionales.
Ensemble des échanges entre acteurs du Nord et du Sud visant à favoriser et accompagner le développement des sociétés du Sud.
Ensemble des échanges entre acteurs du Sud visant à accompagner le développement des sociétés du Sud et à renforcer les compétences des acteurs locaux.
Processus par lequel les populations prennent en main leur propre développement en prenant en compte leur environnement et ses ressources.
Maîtriser le vocabulaire de la solidarité internationale c’est valoriser son expertise.
Booster Solidaire
Acronyme pour Eau, Assainissement et Hygiène. Il est utilisé pour désigner les projets en lien avec ces domaines d’intervention.
Maladies causées par la transmission d’un micro-organisme ou d’un agent infectieux type bactérie, virus etc.
Maladies liées à une eau insalubre (choléra, dysenterie, diarrhée etc.).
Maladie provoquée par l’absorption de nourriture de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante.
Déplacement sur la zone d’intervention d’une action ou future action.
Maladie infectieuse tropicale causée par la transmission d’un parasite lors d’une piqure de certains moustiques.
Organisme issu de l’environnement d’intervention du projet avec qui une collaboration va être menée.
Ensemble des pays dont le niveau de richesse et le niveau de vie des populations sont élevés. Ces pays sont majoritairement situés dans l’hémisphère nord, d’où l’appellation.
Ensemble des pays dont le niveau de richesse et le niveau de vie des populations sont faibles. Ces pays sont majoritairement situés dans l’hémisphère sud, d’où l’appellation.
Ensemble des habitants d’un espace déterminé.
Capacité d’une population à être préparé aux crises et à les surmonter.
Situation via laquelle les populations ont un accès suffisant à une nourriture saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins journaliers.
Ensemble d’organisations diverses (associations, groupe de citoyens, lobbies etc.) qui se regroupent, s’organisent et mettent en commun leurs compétences au service du développement de la société.
Ensemble des actions prenant en compte la réalité des inégalités entre les pays, ou les individus des pays, amenant à proposer des actions de développement propices au rétablissement d’une justice sociale.
Situation où les besoins en eau dépassent les ressources disponibles dans une zone géographique précise. Cela s’apparente également à une pénurie d’eau.
Aide financière accordée par un bailleur de fonds public ou privé en vue de financer un projet d’intérêt général.
Acronyme anglais pour Water, Sanitation and Hygiène, équivalent d’EAH. Il est utilisé à l’international pour désigner les projets en lien avec ces domaines d’intervention.