L’accès aux toilettes reste un enjeu majeur du XXIe et pour cause, de fortes disparités persistent dans le monde et amènent à des conséquences sanitaires mais aussi à un retard de développement. Pour analyser cette urgence et essayer d’en décrypter les enjeux, j’ai eu le plaisir d’interviewer Hydraulique Sans Frontières. C’est une association de solidarité internationale spécialisée dans l’eau, l’hygiène et l’assainissement. À travers ses missions, Hydraulique Sans Frontières vise à accompagner à l’amélioration des conditions de vie des populations qui n’ont pas accès, ou ont un accès limité, à l’eau potable et l’assainissement. Elle se donne aussi comme mission de sensibiliser à ces disparités mais également de former à la maintenance des ouvrages en lien avec ses thématiques d’intervention.
Rappelons que cette interview s’inscrit dans le cadre du Podcasthon, le premier évènement caritatif qui regroupe des podcasteurs francophones d’univers différents autour d’un objectif, mettre la lumière sur des causes associatives et permettre au grand public de découvrir cela et pourquoi pas, de s’engager à travers le bénévolat ou des dons.
Ces dernières années, on constate un accès très disparate à l’assainissement dans le monde. Hydraulique Sans Frontières s’appuie sur des données récentes de l’OMS indiquant qu’en 2020, seule la moitié de la population avait accès à des services d’assainissement gérés de manière sûre. Par cela, on entend des installations qui n’entraînent ni maladie, ni insécurité. La situation reste malheureusement la même puisque de nouveau, l’OMS estime à 494 millions le nombre de personnes qui défèquent encore à l’air libre. Hydraulique Sans Frontières n’hésite pas à s’appuyer sur ses expériences de terrain pour confirmer ces disparités. Elle constate par exemple que dans un même pays, l’insalubrité liée à l’absence d’accès à des sanitaires est bien visible notamment entre les zones urbanisées et rurales. L’occasion de rappeler que l’ONU a fait de l’accès à l’assainissement un de ses 17 Objectifs de développement durable avec comme but d’assurer, d’ici 2030, l’accès pour tous à des sanitaires adaptés et la fin de la défécation à l’air libre.
L’absence d’accès à l’hygiène et l’assainissement, et le dépotage sauvage des eaux chargées sont des causes indéniables de prolifération de maladies affirme l’association. Et l’une des maladies les plus mortelles dans le monde est une maladie hydrique, la diarrhée. Elle touche les plus fragiles et ne cause pas moins de 525 000 morts par an parmi les enfants de moins de 5 ans selon les données de l’OMS avancées.
Bien que cela n’ait pas été abordé lors de l’échange avec Hydraulique Sans Frontières, rappelons que l’absence de toilettes, mais aussi des toilettes sans système de gestion des eaux usées et matières fécales, amène inévitablement ces déchets à s’introduire dans la terre ou à s’écouler dans les cours d’eau avoisinants. L’eau, ensuite puisée en surface ou dans les nappes phréatiques, se retrouve contaminée et les populations étant également confrontées à des disparités quant à l’accès à l’eau potable, n’ont d’autres choix que de l’utiliser pour leur usage quotidien.
L’accès inégal à des toilettes a des conséquences qui vont au-delà de l’impact sanitaire évoqué précédemment. Comme l’indique Hydraulique Sans Frontière suite à ses diagnostics de terrain, l’absence d’infrastructures sanitaires adaptées, en milieu scolaire par exemple, limite considérablement l’accès à l’éducation des jeunes filles qui ne disposent pas de lieux adaptés lors de la période de menstruation. Cela amène de nombreuses élèves à s’absenter durant quelques jours, s’ensuit des conséquences sur leur éducation. Il existe d’ailleurs une journée mondiale de l’hygiène menstruelle, qui a lieu le 28 mai, pour sensibiliser les décideurs quant à la nécessité de respecter la dignité de ces jeunes filles mais aussi leur droit à l’éducation. La sécurité est également un point à prendre en compte. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes défèquent à l’air libre comme rappelé lors de l’échange. Cela les amène à devoir s’éloigner des regards, parfois la nuit, au risque d’être confrontés à de l’insécurité. Et pour les femmes, le risque est accru car elles s’exposent à des agressions physiques et sexuelles.
En plus de ce qui est cité, Hydraulique Sans Frontières rappelle que favoriser l’accès à des latrines et à un système d’évacuation des eaux usées amènent indéniablement au développement des sociétés.
Le fait d'être moins malade permet de passer plus de temps pour des activités génératrices de revenu.
Hydraulique Sans Frontières
L’association mise sur le plaidoyer pour sensibiliser autour de cela, notamment lors de la journée mondiale des toilettes qui a lieu le 19 novembre, mais aussi en intervenant en milieu scolaire ou lors d’autres évènements tels que des expositions ou des conférences. Elle milite également pour une visibilité plus grande quant aux questions d’accès à l’hygiène et l’assainissement.
L’accès à l’assainissement reste un domaine complexe car bien souvent tabou comme le relève l’association suite à ses interventions de terrain, notamment à Madagascar ou au Burkina Faso. Pour tenter de répondre au mieux aux besoins locaux, Hydraulique Sans Frontières souligne la nécessité de prendre en compte le contexte socio-culturel pour adapter l’ouvrage à l’environnement et pour mettre en place l’entretien des lieux. Les latrines des centres de santé et des villages, doivent être équipées de rampes d’accès et de sièges pour les personnes malades ou déficientes. Des points d’eau pour le lavage des mains, à proximité des latrines, doivent être prévus et entretenus. Ce n’est pas tout puisqu’elle insiste sur la technicité de cette thématique rappelant que répondre à cette problématique va au-delà du simple fait d’installer des toilettes puisqu’il faut également prendre en compte l’évacuation, la valorisation des matières de vidange et les conditions de travail des vidangeurs de fosses.
Si vous êtes sensible au domaine d’intervention d’Hydraulique Sans Frontières, n’hésitez pas à partager leur travail et à parler de cette association auprès de votre entourage. Sachez que dans le cadre du Podcasthon, il vous est également possible de faire une promesse de don auprès d’Hydraulique Sans Frontières. Pour cela, rendez-vous directement sur le site du Podcasthon dans la rubrique Don.